Accueil > Informatique, Mobilité > Tablette Asus Eee Pad Transformer : bug majeur ?

Tablette Asus Eee Pad Transformer : bug majeur ?


Jusqu’en 2010, le Français Archos régnait en maître sur le marché des tablettes, mais tout a changé en 2010 avec la sortie de l’iPad 1er du nom.

Suite au succès des ventes de l’iPad, de nombreuses sociétés se sont lancées sur ce marché.
Après quelques semi-échecs en 2010, comme la Samsung Galaxy Tab ou encore la Dell Streak, 2011 semble être l’année des tablettes.

HoneycombFort de son succés sur le marché des smartphones, Google vient en effet de sortir une version d’Android spécialement conçue et optimisée pour un usage sur tablette tactile.
Il s’agit de la version 3.0 d’Android, plus communément appellée HoneyComb.

Le CES 2011 a été l’occasion pour chaque constructeur de présenter ses prototypes de tablettes, la plupart devant tourner sous Honeycomb.

Parmi ces nouveaux modèles annoncés, il y a eu tout d’abord la Motorola Xoom, puis la LG Optimus, la Acer Iconia Tab, la Asus Eee Pad Transformer et plus récemment la Samsung Galaxy Tab 2. Tous ces modèles partagent le même Hardware à savoir le SoC Tegra 2 de NVidia et le même OS.
Chaque constructeur essaie de se démarquer des autres en proposant par exemple un tablette 3D pour LG, une tablette avec un dock intégrant un clavier pour Asus, ou encore une tablette plus fine et plus légère que l’iPad 2 pour Samsung.

Ma femme a décidé de s’acheter une tablette, et après un an d’utilisation de son HTC Desire elle a choisi de rester fidèle à Android.
Son choix s’est donc porté sur une tablette Honeycomb.
Après avoir lu quelques tests, certains modèles comme la LG Optimus ont très rapidement été écartés car beaucoup trop cher (et 3D complètement inutile).
Pour finir son choix s’est porté sur la Asus Eee Pad Transformer.

Asus Eee Pad Transformer

Asus Eee Pad Transformer

Les 399€ du modèle 16 Go ne sont pas étranger à ce choix. De plus cette tablette possède un écran d’excellente facture (dalle IPS), une bonne finition, un port SD permettant d’étendre la capacité de stockage de la tablette à moindre frais, et surtout la possibilité de lui ajouter un dock, faisant office de clavier/trackpad. Pour ne rien gâcher ce dock contient une batterie supplémentaire, permettant d’étendre l’autonomie déjà confortable de base, la faisant ainsi passer de 10h à 16h. Le dock possède également 2 ports USB. En effet, de base la tablette sans son dock est dépourvue de port USB, mais un adaptateur pourra être acheter afin de convertir le port propriétaire permettant de connecter le dock en un port USB (news ici).

Dans son choix la Samsung Galaxy Tab 2 n’a pas été prise en compte car elle ne sortira que plus tard…

Bref nous voilà hier, prêt à passer commande et à la recherche de sites ayant la tablette en stock.
Trouvée à 396€ port compris sur Amazon.fr, on s’apprête à passer commande.
Par curiosité on fait un petit tour rapide sur Amazon.com histoire de regarder le prix en $ et les avis des internautes. La note de 4/5 pour 69 avis est plutôt bonne.
Par habitude je regarde la répartition des notes, et là, je remarque quelque chose d’étrange: le nombre de « 1 étoile » est très élevé.

Je commence donc à lire les différents commentaires de ces utilisateurs, et c’est rapidement la douche froide ! Ils rapportent quasiment tous le même problème à savoir que l’interface tactile de la tablette semble cesser de fonctionner, suite à une mise en veille prolongée.
En gros, lorsque l’écran passe en veille durant quelques minutes, aucun problème n’est constaté lorsqu’il est rallumé, en revanche, si la veille se prolonge davantage (1h par exemple), lorsque l’écran est rallumé l’interface tactile ne réponds plus du tout !

J’ai donc rapidement effectué des recherches sur Google et de très nombreux forums évoque ce problème (ici, ou encore ici).
A ce jour, il est possible de reprendre la main sur sa tablette, mais seulement après avoir complètement déchargé la batterie. A mon avis, ce bug la rends complètement inutilisable.

Asus n’a pour l’instant pas communiqué sur ce problème. Certains utilisateurs concernés par le problème ont procédé à un échange de tablette et sont retombés sur un modèle présentant le même bug.
Bref, difficile de savoir si il s’agit d’un problème Hardware ou si ce dernier pourra être résolu via une mise à jour de l’OS.

Ce que je trouve surprenant, c’est qu’aucun site de news ne semble avoir remonté le problème, ce qui est relativement dangereux pour le consommateur qui comme mon épouse est en passe d’acheter sa tablette…
Pour ne rien arranger, quelques utilisateurs font état de haut parleur défectueux, et d’une finition approximative !

Bref si vous êtes concernés par ce problème ou si vous avez d’autres news à propos de ce bug, surtout n’hésitez pas à laisser un commentaire.

En attendant, nous avons décidé de remettre l’achat de la tablette à plus tard, soit en nous orientant vers la Galaxy Tab 2 en fonction de son prix et surtout des retours utilisateurs, soit en attendant une résolution du bug de la Asus Eee Pad Transformer !

  1. Leplanteur
    07/06/2011 à 15:37

    La tablette incriminée a-t-elle était mise à jour en version 3.1 disponible depuis une semaine en OTA? Car cette mise à jour corrige le problème. version de la build asus 8.4.4.5

    • 07/06/2011 à 21:12

      A priori l’upgrade vers la 3.1 n’a pas résolu le bug aux US…
      Après il ne s’agit peut être pas de la même build.

    • 16/09/2011 à 17:58

      Tablette geniale… tout fonctionne a merveille

      • 16/09/2011 à 23:18

        Je n’ai pas rencontré le bug, mais la tablette souffre quand même de problème de fluidité.
        L’interface saccade fréquemment lorsqu’on passe d’un bureau à un autre, les chargements d’appli ne sont pas dès plus rapide, et la réactivité n’est pas au rendez vous… Bref, j’ai une impression assez mitigé

  2. Benoit
    28/06/2011 à 09:28

    J’ai ce bug, la première fois le drain de la batterie a fixé le problème 10 minutes, maintenant même avec un drain, un reflash de différentes rom, des vidages complets etc l’écran est bloqué et tout ce que j’ai installé perdu (j’ai flashé une rom root lorsque l’écran était déjà bloqué, sans le ‘root’ il n’est pas vraiment possible de sauvegarder la tablette).

    A noter que l’EeePad doit être un des seuls produit à ne pas avoir de partie forum chez asus : quand à parler de complot pour ne pas faire baisser les ventes…

    • 28/06/2011 à 12:13

      Me femme a fini par commander sa tablette. J’ai commencé par faire l’upgrade vers HoneyComb 3.1 et depuis une dizaine de jours aucun problème a signaler (sauf une petite tache blanche au milieu de l’écran). Tu as acheté ta tablette en France?
      Tout a fait d’accord avec toi, Asus ne communique pas sur ce bug majeur et les quelques vidéos Youtube où l’on pouvait constater le problème semblent avoir disparues…

  3. Lebon
    31/12/2011 à 22:51

    Bonjour,

    nous avons reçu une tablette Asus (32G) et en moins de 24h, nous avons eu 2 défauts majeurs

    a) Le premier impossible de reconnaître le clavier, les touches ne fonctionnent pas

    b) Après un arrêt de la tablette, en gros 12 après réception du produit! impossible de l’allumer à nouveau et la tablette reste muette depuis 2 jours. ->Au final nous allons devoir l’envoyer chez Asus.

    Nous sommes déçu…..

  4. 06/02/2012 à 14:53

    Bonjour,
    J’ai eu vent aussi de ce genre de soucis, bien sûr après avoir acheté la tablette. Je dois dire que 2 mois après cet achat, je n’ai pas rencontré de problèmes, et elle me donne satisfaction. En passant, très bon article revesdegeek !
    Au sujet de cet achat, j’ai fait un billet à cette adresse : http://route63.free.fr/blog/?p=276
    Salutations et bonne continuations

  5. benoit
    27/05/2012 à 01:44

    Pour faire suite a vos bugs, je vous fais partager le mien.
    (Peut etre le même que lebon)
    Si je mets maon eepad transformer en veille, pas de souici pour la « reveiller »
    Par contre, si je l’éteints, impossible de la rallumer sans brancher le chargeur secteur !! Et ce, quelque soit le niveau de charge !
    Rien de grave, mais ça enlève quand même un peu de son charme à ma tablette 😦
    Sinon, c’est un produit bien réalisé, les mises a jours ont , à mon gout, amélioré la fluidité.
    Benoit

  6. christelle
    08/08/2013 à 00:25

    Bonsoir, ça fait presque un an maintenant que j’utilise la tablette assus, le premier modèle, et il y a beaucoup de problèmes : au niveau de la fluidité, les applications bug et donc on ne peut plus y accéder …, quand on regarde des videos sur le net, ça s’arrête et on doit constemment réactualisé, plusieurs fois j’ai dû attendre plusieurs heures avant que celle-ci veuille bien se rallumer …, je n’utilise même plus le clavier tellement que celui-ci bug constamment. J’en passe beaucoup mais je regrette vraiment cet achat !!!

  7. mimi
    17/09/2014 à 16:38

    bonjour, j’ai un problème avec ma tablette assus,au niveau de l’écran l’emprunte refuse
    sa ne marche pas du tout

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

