Accueil > Informatique, Réseau > Changement de routeur: Linksys E4200 – Partie 3

Changement de routeur: Linksys E4200 – Partie 3


Suite des posts 1 et 2 sur mon changement de routeur.

Maintenant que le routeur est configuré, voyons voir comment il se comporte.
Coté WiFi, le résultat est assez mitigé.
La portée a été considérablement étendue par rapport à mon Linksys WRT54GS, mais le débit n’est pas exceptionnel: sur une tablette Asus EeePad Transformer (dont je parlerai prochainement), la connexion WiFi N ne s’établie qu’à 65Mb à quelque cm du routeur au lieu des 150Mb théoriques…
Coté Ethernet, le switch Gb intégré n’a rien à envier à mon ancien switch DLink Gb. Les débits en écriture sur un share Samba se font à environ 45Mo/s. Si je trouve un moyen d’activer les Jumbo Frames je pourrai certainement améliorer encore un peu le débit.

Bonne surprise, le problème d’affichage incomplet des fichiers et répertoires depuis un PC Ubuntu au travers d’un share Samba semble résolu (cf ce post).
Effet placebo, ou correction du problème, toujours est il que je visualise l’ensemble des fichiers partagés depuis Nautilus !
Je testerai ce weekend si le fait de basculer sur mon ancien routeur + switch fait réapparaître le bug. Si ce n’est pas le cas, un fix Windows ou Ubuntu aura certainement corrigé le problème entre temps!

J’en ai profité également pour mettre à jour le routeur avec le firmware 1.0.0.1.
Suite au reboot du routeur j’ai rencontré un problème de connexion à internet.
Quel que soit l’appareil utilisé, impossible de me connecter sur le moindre site ! L’url saisie, par exemple http://www.google.com,  était automatiquement redirigée vers http://192.168.1.1/Unsecured.asp?www.google.com ou 192.168.1.1 correspond à l’IP du routeur…
Après vérification de la configuration du routeur, aucune option ne semble pouvoir provoquer le problème constaté.
En dernier recours je me suis connecté  sur l’url http://192.168.1.1/Unsecured.asp et là je suis tombé sur une page de configuration m’indiquant que mon routeur n’était pas sécurisé et m’incitant à utiliser le soft de d’initialisation du routeur dont je parlais ici.
Une option m’a permis de passer outre en activant le mode non sécurisé. Cela c’est fait via la page http://192.168.1.1/UnsecuredEnable.cgi
Malgré tout, je ne comprends pas du tout en quoi le routeur était non sécurisé. Mon accés Wifi est protégé par WPA2, l’accés à la configuration du routeur est soumise à mot de passe…
Bref si vous avez quelques infos je suis preneur.

Linksys E4200: Unsecured.asp

Linksys E4200: Unsecured.asp

Linksys E4200: UnsecuredEnable.cgi

Linksys E4200: UnsecuredEnable.cgi

Pour finir, je viens juste de remarquer que Linksys vient de poster une nouvelle version de son firmware à savoir la version 1.0.02 (Build 13).
Le fichier est disponible ici.
Changelog:

Last Release Date: 	June 14, 2011
Last Firmware version:  1.0.02 (build 13)

- Added support of USB printer connected to the router's USB port, so that
  a user may send a print job to the printer via the local area network.
  ** This feature requires Cisco connect software v1.4 or later **
- Added support of Native IPv6 and 6rd tunnel Internet connections
- Added support of bridge mode
- Prevented devices on the guest network to access any private IP
  address (RFC 1918)
- Updated wireless driver to improve interoperability
- Fixed some storage relative issues
- Fixed some browser-based configuration utility bugs
- Fixed some minor bugs

Et ce coup ci, suite à l’upgrade, aucune mauvaise surprise 😉

Je continue quand même à chercher un firmware alternatif dont je parlerai dans un prochain post.

  1. 18/05/2013 à 12:14

    Definitely believe that which you said. Your favorite reason appeared to be on the net the easiest thing to be aware of.

    I say to you, I definitely get annoyed while people think about worries that they just don’t know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having side effect , people could take a signal. Will probably be back to get more. Thanks

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

